L’anxiété est souvent perçue comme une émotion négative, un poids dans le quotidien qu’il faut éliminer à tout prix et par n’importe quel moyen. Cela peut se comprendre, tellement l’anxiété peut être désagréable à vivre. Elle met le corps à rude épreuve, celui-ci se met en état d’alerte maximale, il se serre, se tend, se comprime, vous hurle de prendre la fuite, et parfois dans des situations qui peuvent paraître inadaptées. Il serait alors tentant de se dire qu’il faut simplement se débarrasser de cette émotion qui prend trop de place. Mais avez-vous déjà envisagé que l’anxiété pourrait être une tentative de votre corps pour vous protéger, un mécanisme de survie naturel mal compris ? L’anxiété, en fait, peut être une alliée. Bien qu’elle soit parfois accablante, elle ne devient problématique que lorsqu’elle échappe à tout contrôle. Pour retrouver une relation saine avec cette émotion, il est essentiel de la comprendre et d’apprendre à la gérer.
Le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-5) identifie 11 types de troubles anxieux, dont les plus courants sont :
L’agoraphobie, qui se manifeste par une peur intense et irrationnelle des lieux ou des situations où l’individu craint de ne pas pouvoir échapper ou de ne pas recevoir d’aide en cas de panique. Cela conduit souvent à éviter les espaces publics ou bondés, et peut gravement limiter les activités quotidiennes.
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG), qui se caractérise par une anxiété persistante et excessive qui touche de nombreux aspects de la vie quotidienne, même sans déclencheurs précis. Les personnes concernées se sentent souvent tendues, épuisées et ont du mal à se concentrer ou à dormir.
Le trouble panique, qui se manifeste par des attaques de panique soudaines, marquées par des sensations intenses de terreur et des symptômes physiques comme des palpitations, des vertiges et des tremblements. Ces épisodes peuvent survenir sans avertissement, ce qui renforce la peur d’une nouvelle attaque.
Le trouble d’anxiété sociale, qui est une peur marquée d’être jugé ou embarrassé dans des situations sociales ou de performance. Cette anxiété peut mener à un évitement des interactions sociales, rendant difficile de participer à des événements ou de parler en public.
Le trouble d’anxiété de séparation, qui se caractérise par une peur intense et disproportionnée d’être séparé de ses proches ou de sa « figure d’attachement ». Bien plus qu’un simple inconfort, il engendre une détresse profonde à l’idée de quitter ces personnes, même pour une courte durée. Ce trouble peut mener à un évitement des situations impliquant des séparations, impactant la vie sociale, professionnelle et personnelle de l’individu.
La TCC est une thérapie structurée qui se concentre sur la modification des schémas de pensée devenus dysfonctionnels et des comportements inadaptés qui contribuent à les maintenir. Elle vous aide à prendre conscience de vos pensées automatiques et à comprendre comment celles-ci influencent vos émotions et vos actions. Plutôt que de chercher à éviter les situations anxiogènes, la TCC vous apprend à les affronter progressivement, dans un cadre sécurisé, pour renforcer votre confiance en vous.
Christopher Octobre – Psychologue, diplômé d’État
Enregistré à l’Agence Régionale de Santé (N° ADELI : 35 93 2383 9)
120 rue de l’Alma, RENNES
Tél. : 06 52 46 61 73