Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont un ensemble de techniques thérapeutiques qui s’intéressent aux interactions qui existent entre nos pensées, nos émotions et nos comportements, et de leur rôle dans la souffrance psychique des personnes. Leur objectif est de favoriser la régulation de ces trois dimensions, en agissant sur chacune d’elle. Les TCC visent aussi bien à modifier les comportements dysfonctionnels et à favoriser le maintien de comportements adaptés, qu’à agir sur les processus mentaux qui sont à l’origine des émotions et de leur désordre. Il s’agit de thérapies actives où le patient tient un rôle clé dans la co-construction de la stratégie thérapeutique qui le mènera vers son rétablissement.
Certaines personnes peuvent avoir une image erronée des TCC et penser qu’il s’agit d’une simple boîte à outils. Les TCC sont avant tout une manière de comprendre comment les difficultés du patient se manifestent et s’entretiennent. C’est à partir de cette compréhension mutuelle de la problématique entre la thérapeute et le patient que l’on définira les solutions à apporter.
Les TCC ont l’avantage d’être structurées, validées scientifiquement, et sont dans la plupart des cas, relativement brèves. Une amélioration des symptômes peut survenir dès les premières séances.
L’efficacité des TCC fait l’objet d’un large consensus scientifique sur le traitement de nombreux troubles psychologiques comme les troubles de l’humeur (dépressions, trouble bipolaire), les troubles anxieux (attaques de panique, état de stress aigu, trouble anxieux généralisé, anxiété sociale, phobies spécifiques), les troubles obsessionnels compulsifs, l’état de stress post-traumatique, les addictions (alcoolisme, tabagisme, toxicomanies), les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie), l’insomnie, le syndrome de fatigue chronique, etc.
Dans le cas particulier des dépressions, il est à noter que les TCC sont une alternative intéressante aux antidépresseurs, et sont plus efficaces seules pour des troubles dépressifs modérés. Pour les cas de dépression plus sévère, les TCC agissent en synergie avec le traitement pharmacologique, en accélérant le rétablissement du patient de manière durable.
Mon approche thérapeutique repose sur l’autonomisation et la restauration du pouvoir d’agir de mes patients. Lorsque l’on se retrouve en situation de fragilité psychologique, il est important de rapidement restaurer un sentiment de maîtrise sur sa propre vie, afin que vous puissiez prendre le contrôle sur la manifestation de vos symptômes. Une part importante du processus thérapeutique consistera donc à développer vos capacités à identifier, développer et mobiliser efficacement vos ressources.
Parallèlement, nous travaillerons à réadapter vos processus cognitifs, ainsi que vos stratégies d’adaptation et de régulation émotionnelle. L’objectif est de favoriser un processus d’apprentissage qui vous permettra d’acquérir progressivement de l’autonomie pour faire face à vos difficultés.
Les séances reposent sur l’échange, avec une place importante laissée à l’écoute de votre demande et de vos difficultés. Cependant, la thérapie se basera sur des outils concrets à mettre en œuvre au quotidien. Nous travaillerons ensemble pour élaborer les stratégies les mieux adaptées à votre demande et votre niveau de ressources émotionnelles. Vous serez ainsi pleinement actif dans le processus thérapeutique qui vous mènera à votre rétablissement.
La première étape d’une TCC consiste à poser un diagnostic du problème que vous souhaitez régler. Cette étape permet de faire le point sur votre situation, de définir l’état actuel de vos difficultés, d’en décrire les antécédents, les circonstances dans lesquelles le trouble est apparu et d’en comprendre les facteurs de déclenchement et de maintien.
Lors de cette phase diagnostique, nous déterminerons ensemble quels sont les problèmes à cibler, ce qui me permettra de vous proposer des outils adaptés en fonction des objectifs thérapeutiques que nous aurons définis et de vos possibilités. L’application du programme thérapeutique se fera à votre rythme, avec des objectifs progressifs qui pourront toujours être réajustés.
Une évaluation sera effectuée avec différentes échelles de mesure, ce qui nous permettra de définir la ligne de base du problème que vous rencontrez. Cette évaluation sera reconduite à intervalles réguliers afin de mesurer l’évolution permise par la thérapie.
Le changement durable des schémas comportementaux et cognitifs est considéré comme le critère majeur de succès de la thérapie.
Christopher Octobre – Psychologue, diplômé d’État
Enregistré à l’Agence Régionale de Santé (N° ADELI : 35 93 2383 9)
120 rue de l’Alma, RENNES
Tél. : 06 52 46 61 73